COMMENT CHOISIR SON POÊLE

Calculer la puissance nécesaire

La puissance d'un poêle indique le volume que l'appareil peut chauffer. Cette mesure est calculer en Kw. En Nouvelle-Aquitaine, pour une maison moyennement isolée, les règles de la profession préconise : 1 Kw pour 10 m² environ.

Pour une pièce d'environ 50 m², avec une hauteur sous plafons standard (2.50 m), névessitera une poêle avec une pussance de à 5 à 6 Kw.

Questions Réponses

Qu'est-ce que le rendement d'un poêle ?

  • Le rendement est un élément important dans le choix de votre poêle. Plus le rendement est élevé, moins l'appareil consomme de bois.
  • Le rendement d'un poêle est le rapport entre l'énergie qui est produite par le poêle et l'énergie qui est consommé. Un rendement important siginifie que la perte entre l'énergie utilisée et la chaleur produite est minime.
  • La qualité du combustible influe également sur le rendement de votre poêle. Un bois présentant un taux d'humidité inférieur à 20 % garantit une production de chaleur sup&rieure à celle produite pr un bois plus humide.
  • Moins d'encrassement de votre poêle et tuyaux et offre un rendement optimal de votre appareil.
  • Tous les poêles que nous commercialisons ont un rendement supérieur à 73 %.

Quel type de bois utiliser ?

  • En fonction de l'appareil que vous avez (poêle à bois, cheminée ou insert) prenez toujours les dimensiios de bûches adaptées au foyer. Les bûches de petites longueurs sont toutefois à prévilégier. Le pouvoir calorifique de deux petites bûches de 25 cm par exemple, est plus important que celui d'une bûche de 50 cm.
  • Le choix du bois d'allumage est tout aussi important. En effet, il permet d'obtenir une montée en température plus rapide, pour entrainer la combustion destiné à alimenter le feu en phase de croisière.
  • N'utilisez jamais de papier journal ou autres prospectus pour allumer votre feu. Les produits de ces papiers sont nocifs pour votre poêle : encrassement de vos conduits, noircissement de votre vitre.
  • Vous pouvez tout à fait utiliser des bûches densifiées. Ces produits d'une longueur en général de 20 cm, sont issues de compostage de rsidus de scierie (sciures, copaux non traités), donc naturel. Elles ont un pouvoir calorifiques importans en raison de leur faible taux d'hulidité et ne produisent que trs peu de cendres.

 

Retrouver tous ces conseils et bien dautres dans notre rubrique CONSEILS D'ENTRETIEN

Qu'est-ce que le rayonnement et la convection ?

  • Le rayonnement : c'est la chaleur qui rayonne à travers la vitre et le flamme de votre poêle. Ceux sont des rayons qui se propagent dans l'air jusqu'à ceux qu'ils rencontrent une matière qui les absorbe. C'est une émission de chaleur invisble.
  • La convection : c'est le corpss ddu poêle qui diffuse la chaleur et réchauffer l'air autour de lui. Selon le modèle du poêle (bois ou granulés) la convection peut-être naturelle ou forcée (ventilation). Cet air préchauffé se diffuse ensuite dans la pièce. 
  • La majorité de nos poêles combinent rayonnement t convection naturelle.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à venir nous rendre visite !