CONSEILS D'ENTRETIEN

L'entretien de votre appareil de chauffage est indispensable pour assurer son bon fonctionnement et sa durée de vie. Certaines tâches sont à effectuer régulièrement et d'autres seront plus ponctuelles. Ces conseils d'entretien sont à faire conjointement à ceux d'inscrits sur la notice de votre poêle. Le lien ci-contre vous donne accès à une société de ramonage dont nous faisons appel pour chacun de nos clients : www.sabaidee-ramonage.fr

IMPORTANT

L'entretien de votre poêle doit se faire lorsque l'appareil est totalement froid, et hors tension concernant les poêles à granulés.

LE RAMONAGE

Le ramonage est obligatoire et doit se faire deux fois an que vous ayez un poêle à bois ou un poêle à granulés. Une première fois en début de période de chauffe et la deuxième en cours de celle-ci.  Le ramonage doit être effectué par un professionnel. Cette action permet de vérifier la quantité de suie dans vos conduits, ce qui pourra lui donner des renseignements sur le bon fonctionnement de votre appareil. Il vérifie aussi, si vos conduits ne sont pas obstrués par divers éléments (feuilles, oiseaux, etc...). Le professionnel doit aussi vérifier la conformité de votre installation et doit signaler d'éventuels problèmes. A la fin de l'intervention, le ramoneur doit vous remettre une certificat de ramonage qui pourra vous être utile auprès des assurances en cas d'incidents 

Entretien de votre poêle à bois

1/ Nettoyage du foyer et du cendrier

Cette tâche s'appelle également le décendrage. Cela consiste à retirer les cendres de l'appareil. Faites tomber les cendres à travers la grille dans le foyer pour les faire descendre dans le cendrier. Veillez à laisser un lit pour faciliter l'allumage du prochain feu. Cette action permet que les cendre restantes agissent comme un isolant et permettent de garder les braises au chaud.

Videz le titroir à cendre (le cendrier) placé sous la chambre de combustion. Cette action est à faire tous les 3 à 4 jours afin d'éviter le trop plein de cendre et aussi pour ne pas déformer la grille.

Petite astuce : utilisez les cendres de votre poêle pour votre potager ou pelouse. En effet, les cendres contiennent des éléments nutrifis pour eux.

2/ Nettoyage de la vitre

Les appareils que nous commercialisons sont dotés d'un système appelé "vitre propre". 

Son fonctionnement est simple, une bonne flambée, fait l'effet de pyrolise. Biensûr votre vitre s'encrasse tout de même un peu. Si l'encrassement est superficiel, passez un chiffon humide dessus. Si l'encrassement de votre vitre est plus important, utilisez un produit nettoyant spécial pour vitre poêle et insert. Pulvérisez le produit, attention de ne pas vaporiser sur les joints de la vitre et à l'aide d'un chiffon doux, nettoyez votre vitre. Pour connaître quel prodduit utiliser, rendez-vous dans le menu, rubrique "Les indispensables".

3/ Joint de la vitre

Le joint de la vitre assure la bonne étanchéité de la porte. Pensez à vérifier régulièrement votre joint et le changer dès qu'il n'assure plus sa fonction. Des kits de joints pour porte (joints+colle haute température) sont disponibles chez votre revendeur.

Cet entretien est à faire conjoitement avec celui d'indiqué dans la notice de votre poêle.

Entretien de votre poêle à granulés

1/ Nettoyage du creuset et du cendrier

Tout comme le poêle à bois, le poêle à granulés créé des cendres. En fonction du modèle de votre appreil, il sera nécessaire de nettoyer le creuset et de vider le cendrier, s'il est doté (en effet, certains appareils, ne disposent pas de cendrier).. Il est très important que votre poêle à granulés soit hors tension. A l'aire d'un aspirateur, aspirez les cendres dans le creuset. Il est impératif de faire cette action tous les deux jours environ. 

2/ Le réservoir

Pour un bon fonctionnement de votre appareil, veuillez à ce que votre réserve ne soit jamais vide. Pensez à nettoyer tous les 3 mois votre réservoir. En effet, les granulés (pellets), font de la poussière.

3/ Nettoyage de la vitre

Comme le poêle à bois, les granulés peuvent encrasser votre vitre. Utilisez un chiffon humide pour la nettoyer. Pour un nettoyage de la vitre plus complet, utilisez un produit adapté aux vitre pour poêles. Vaporisez, tout en fasiant attention de ne pas en mettre sur le joint de la vitre et nettoyez avec un chiffon doux.

4/ Entretien annuel important

En plus du ramonage deux fois par an, il est indispensable de faire vérifier votre poêle par un professionnel. En effet, le poêle dispose d'une bougie qui assure l'allumage des granulés, ainsi que de l'électronique qui permet de programmer vos périodes de chauffe. Seul un professionnel doit intervenir sur cet entretien. Prenez contact avec votre revendeur, qqui lui, assurera cet entretien.

Pour plus d'informations sur tous ces conseils, n'hésitez pas à nous contacter ou à venir nous voir.